Collongessous-Salève

INTRANET

Infos pratiques

| Bruit | Ordures ménagères | Objets encombrants | Déchets verts | Déchets recyclables | Canisettes | Opération Tranquillité Vacances

1- Bruit

Fixé par arrêté municipal en date du 9 juin 2008, l’emploi de matériels bruyants, tondeuses à gazon ou autres matériels motorisés n’est autorisé qu’aux horaires suivants :

  1. les jours ouvrables de 8h à 20h
  2. les samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
  3. les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

2- Ordures ménagères

Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est assurée par la Communauté de Communes du Genevois. Un ramassage général est assuré le jeudi matin. Les regroupements de conteneurs et les collectifs (immeubles et commerces) sont ramassés deux fois par semaine : les lundis et jeudis.

Pour garantir de bonnes conditions d’hygiène, les déchets doivent être mis dans des sacs avant d’être déposés dans des conteneurs agréés. Les déchets déposés en vrac ou en sac, à même le sol, ne sont pas collectés. Votre responsabilité est engagée en cas de dépôt sauvage. Vous vous exposez à une amende de 150 à 1.500 € selon les cas (articles R632-1 et R635-8 du code pénal).

Pour tout problème (non ramassage ou autre), contacter la Communauté de Communes au 04 50 95 92 60.

3- Objets encombrants

Sont concernés uniquement les objets volumineux ne pouvant pas être transportés en voiture particulière (appareils ménagers, meubles, etc.).

Leur ramassage est assuré par nos services techniques le dernier jeudi de chaque mois (sauf au mois de novembre en raison de la Foire de la Sainte-Barbe. Il est reporté à mi-décembre).

En aucun cas ne seront pris les déchets verts.

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire auprès du secrétariat de mairie quelques jours minimum à l’avance en indiquant les objets à emporter. Un maximum de 3 objets par foyer sera accepté. Ce service est réservé aux personnes en résidence principale à Collonges-sous-Salève.

4- Déchets verts

Si vous ne désirez pas, ou n’avez pas la possibilité de faire un compost, vous devez impérativement emmener vos déchets à la déchèterie de Neydens qui est habilitée à recevoir tous types de déchets et répond aux normes de protection de l’environnement. Il est absolument interdit de déposer ces déchets dans les conteneurs réservés aux ordures ménagères.

Ouverture de la déchèterie du lundi au samedi inclus :

  • de mars à octobre : de 9 h à 18 h
  • de novembre à février : de 9 h à 17 h 30
  • Fermeture le dimanche et les jours fériés.

Déchèterie de Neydens

482 chemin de Fillinges

74160 Neydens

Tél : 04 50 04 41 67

5- Déchets recyclables

Tri selectif

Des zones de tri avec des conteneurs spécifiques sont aménagées aux trois endroits suivants :

  • le long du chemin du Plan, direction Archamps au niveau du pont de l’autoroute
  • impasse Sous le Clos, près de la frontière de Croix de Rozon
  • sur le parking du Coin.

Ils permettent de trier :

  • Verre : bouteilles, pots, bocaux, etc.
  • Bouteilles en plastique, emballages en aluminium, y compris les flacons opaques type bouteille de lait, shampoing, etc.
  • Papier et cartons : journaux, magazines, emballages y compris les briques alimentaires, etc.
  • Piles usagées dans un petit conteneur spécial.

Ces déchets ne doivent en aucun cas être déposés avec les ordures ménagères.

6- Canisettes

Grâce aux canisettes, nos places, nos rues et nos trottoirs peuvent ne plus être souillés par les déjections canines. Ces canisettes ont été placées route du Fer à Cheval, route de Bossey, rue Verdi, place de Savoie, parking de l’ancienne Gare et parking du Coin.

7- Opération Tranquillité Vacances

Zen en vacances ? Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !
Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile !Le dispositif Opération Tranquillité Vacances (O.T.V.) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, O.T.V. a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009. Aujourd’hui, l’opération est élargie à toute période d’absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

L’Opération Tranquillité Vacances, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.
Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’Opération Tranquillité Vacances, comment ça marche ?
Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).
Formulaire de demande à transmettre à la Police municipale ou en mairie.