Collongessous-Salève

INTRANET

Des vélos pour une Police Municipale au plus près de la population

Accompagnée du Maire Vincent Lecaque et du Directeur général des services Frédéric Obert, la Police municipale collongeoise s’est rendue récemment chez Espace Cycles à St-Julien pour prendre possession de 2 vélos tout-terrain à assistance électrique. 

Ce mode de déplacement doux est un atout stratégique et complémentaire pour un service municipal qui est en contact direct avec la population. 

Les municipalités s’intéressent fortement à ce mode de déplacement qui est un atout idéal complétant les différents modes de déplacement de la police et qui se place aussi au service de la transition écologique. Certaines missions s’avèrent plus aisées à réaliser à vélo qu’à pied ou à bord d’une véhicule motorisée.

De plus, les patrouilles effectuées à vélo sont considérées comme valorisantes et dissuasives.

Le vélo est donc une bonne alternative pour répondre rapidement à différents problèmes et remplir des missions spécifiques, tout en travaillant le lien social avec une population qui souhaite de plus en plus être rassurée et qui exige en même temps une image positive des forces de l’ordre.

Grâce aux patrouilles à vélos, d’une part la Police Municipale est plus visible et d’autre part les relations sont plus détendues, la discussion s’engage plus facilement avec les passants.