Collongessous-Salève

INTRANET

Devenez éco-garde bénévole du Salève

Le Syndicat mixte du Salève renouvelle cette année l’expérience de 2023 qui consiste en la formation d’éco-gardes bénévoles dans le but de familiariser les visiteurs de cette belle montagne à la réglementation existante, aux impacts de leurs pratiques et à celui de la fréquentation des milieux naturels. 

2023, un bilan positif

En 2023, suite à appel à candidatures, 27 personnes ont suivi la formation proposée (et obligatoire), composée de 2 modules : un sur la réglementation sur le Salève et un sur les connaissances générales. De juillet à septembre, 22 missions ont été effectuées pour un total de 108 heures de présence sur le Salève. 

Les écogardes ont principalement échangé avec les usagers sur problématique des feux, des déchets, de la circulation des véhicules à moteurs et du camping en milieux naturels. Ils ont aussi partagé des missions en collaboration avec l’ONF. 

Un dispositif reconduit en 2024 

Suite à son succès, cette opération est reconduite cette année, avec un nouvel appel à candidatures pour former de nouveaux éco-gardes bénévoles et renforcer leurs actions et leur présence sur le Salève. 

Pour candidater : ecogardedusaleve@syndicat-mixte-du-saleve.fr 

Plus d’infos sur http://www.syndicat-mixte-du-saleve.fr/index.php/un-syndicat/actualites/111-ecogarde-benevole-saleve