Le Service Enfance-Jeunesse
1- Services périscolaires Charles Perrault
1. Accueil du matin et du soir
Horaires de fonctionnement :
Accueil du matin les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h30
Accueil du soir les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30
Les parents amènent et viennent chercher leurs enfants à l’heure qu’ils souhaitent mais impérativement dans le respect du créneau horaire d’ouverture et de fermeture.
L’accueil du soir se fait à l’heure : soit 1 heure (de 16h30 à 17h30), soit 2 heures (de 16h30 à 18h30). Toute heure commencée sera facturée.
Les enfants des classes du CE1 au CM2 pourront bénéficier, le lundi et le jeudi, d’une aide aux devoirs (« Que sais-je ? ») dans la mesure des places disponibles. Pour cela, une réservation devra être effectuée au moment de l’inscription à l’accueil du soir.
Entrées et sorties :
L’accès au service est organisé comme suit :
– le matin, les parents sont tenus d’accompagner leur enfant au sein des locaux et de le confier à un membre de l’équipe ;
– le soir, il est rappelé aux parents que leur enfant doit être récupéré uniquement par les personnes désignées dans le Dossier Unique de Renseignements.
En cas de changement concernant les personnes autorisées, vous devrez effectuer celui-ci directement sur le portail famille.
2. Restaurant scolaire et animation
Fonctionnement :
Le restaurant scolaire est exclusivement ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi selon le calendrier scolaire.
Les enfants présents le matin et l’après-midi en classe sont pris en charge dès la fin des cours par les animateurs de 11h45 à 13h30.
Les menus :
Seuls les repas livrés par la société de restauration peuvent être fournis aux enfants. 2 types de menus sont proposés : menu classique ou menu de substitution. Les menus, la liste des allergènes, et les diverses informations sont affichés sur les panneaux prévus à cet effet aux abords du groupe scolaire ou disponibles ci-dessous.
Aliments allergènes :
La Commission Européenne exige que les 14 principaux allergènes alimentaires potentiels (anhydride sulfureux, arachides, céleri, céréales contenant du gluten, crustacés, fruits à coque, graines de sésame, lait, lupin, mollusques, moutarde, œufs, poisson, soja) soient clairement identifiés sur les étiquettes de tous les aliments pré-conditionnés lorsqu’ils entrent dans leur fabrication à quelque concentration que ce soit (à l’exception de l’anhydride sulfureux qui ne doit pas être déclaré si les concentrations sont inférieures à 10 mg/kg). La liste des allergènes est fournie chaque semaine par la société de restauration.
Régime alimentaire spécifique pour raisons de santé de l’enfant :
En cas d’allergie médicale à certains produits, un protocole adapté (PAI) sera mis en place lors de l’inscription pouvant amener la famille à produire le repas de leur(s) enfant(s). Dans ce cas, un tarif spécifique sera appliqué (délibération du conseil municipal).
Régime alimentaire lié aux convictions familiales :
Le régime n’entraînant aucune contrainte liée à la santé de l’enfant, l’équipe ne pourra pas être tenue responsable si les habitudes ne sont pas appliquées.
T.A.M. (temps d’animation méridien) : à partir de la rentrée 2020, nos élèves pourront bénéficier selon leurs envies d’animations sur le temps du midi. Elles se dérouleront de 11h55 à 12h25.
Ils pourront choisir entre animations sportives, animations culturelles ou encore animations manuelles.
3. T.A.C. (Temps d’Animation Collective)
A partir de la rentrée 2018, nos élèves suivront le nouveau rythme scolaire de 4 journées par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.
Pour les familles qui ne pourront venir chercher leurs enfants à 16h15, des activités péri-éducatives, non obligatoires, seront proposées par le Service Enfance-Jeunesse de la commune (S.E.J.) en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques. Ces activités se dérouleront le mardi et le vendredi de 16h30 à 17h30.
Les enfants inscrits sont pris en charge à la sortie des cours par les animateurs.
A la sortie des TAC, il est rappelé aux parents que leur enfant doit être récupéré uniquement par les personnes désignées dans le Dossier Unique de Renseignements. En cas de changement concernant les personnes autorisées, vous devrez effectuer celui-ci directement sur le portail famille.
2- Services extrascolaires pour tous
Guide des activités extrascolaires

Horaires des permanences :
– permanence téléphonique au 04.50.94.89.47 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h45 ;
– accueil « physique » sur rendez-vous uniquement (pris par téléphone ou courriel), en fonction de la disponibilité de l’équipe et du/des parent(s) ;
– les demandes de renseignements pourront aussi se faire par courriel à l’adresse accueil.sej@collonges-sous-saleve.fr
305 rue Verdi (dans la cour de la bibliothèque)
Tel. 04.50.94.89.47 – 06.32.51.45.69 (Marion) – 06.32.37.07.53 (Alexandre – Secteur jeunes) – 06.07.03.87.11 (Vanessa – Enfance)
Vous pouvez retrouver l’actualité du S.E.J.A. sur ses pages Facebook et Instagram :
– : @SEJA de Collonges-sous-Salève
– : @Seja_collongessoussaleve
Tranches d’âges : Pendant les temps extrascolaires, les enfants et jeunes sont répartis par groupe. Ces groupes sont constitués en fonction de l’année de naissance des enfants.
Groupes constitués :
– enfants de 3 à 11 ans : accueil de loisirs
– jeunes de 11 à 17 ans : secteur jeunes
1. Centre de loisirs pour les 3-11 ans
Le Centre de Loisirs propose aux enfants domiciliés en résidence principale sur la commune des activités ludiques et culturelles le mercredi et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h30.
Le S.E.J. est ouvert aux enfants de toutes les communes. Toutefois, les enfants domiciliés (en résidence principale) sur la commune ainsi que les enfants de parents travaillant sur la commune sont prioritaires aux inscriptions.
Accueil et départ :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : accueil entre 7h30 et 8h45, départ entre 17h15 et 18h30
Mercredi : accueil entre 7h30 et 10h, départ entre 17h15 et 18h30
L’accueil se situe dans les locaux du groupe scolaire Charles Perrault.
Aucun enfant ne sera pris en charge par l’équipe d’accueil de loisirs avant l’heure prévue.
Il est rappelé aux parents que leur enfant doit être récupéré uniquement par les personnes désignées dans le Dossier Unique de Renseignements.
En cas de changement concernant les personnes autorisées, vous devrez effectuer celui-ci directement sur le portail famille.
Périodes de fonctionnement :
Vacances d’hiver : 2 semaines
Vacances de printemps : 2 semaines
Vacances d’été : 6 semaines
Vacances d’automne : 2 semaines
Vacances de Noël : Fermeture
Brochure été mini-camps CM1 – CM2
2. Secteur jeunes pour les 11-16 ans
Les animations jeunes sont proposées sous forme ludique, l’accueil se fait en demi-journées.
Des camps jeunes à chaque période scolaire offrent à 15 ados la possibilité de participer à des camps à thème. Ils sont construits en ayant toujours à l’esprit le soin de faire passer des valeurs propres à la collectivité : partage, entraide, cohésion, collaboration, …
Accueil et départ :
Toute la semaine : accueil à partir de 8h30, départ à 18h30 maxi
Mercredis hors vacances scolaires « Mercredi Anim’Loisirs » : accueil entre 7h30 et 10h, départ entre 17h15 et 18h30 (si sortie à la journée : accueil entre 7h30 et 8h45, départ entre 17h15 et 18h30)
D’une manière générale, le « secteur jeunes » est ouvert tous les jours des vacances scolaires et les mercredis hors vacances scolaires. Des soirées, week-ends et camps sont également prévus au cours de l’année.
Une fois l’activité commencée, le jeune doit participer à celle-ci jusqu’à la fin. Si le jeune n’est pas au point de rendez-vous à l’heure demandée, il ne pourra pas participer à la sortie.
Période de fonctionnement :
Vacances d’hiver : 2 semaines dont 1 en camp
Vacances de printemps : 2 semaines
Vacances d’été : 6 semaines dont 1 camp et 3 mini-camps
Vacances d’automne : 2 semaines
Vacances de Noël : Fermeture
Mercredis et week-end : Ouvert en fonction du programme
Le local est ouvert selon la disponibilité des animateurs
Le programme se construit avec les jeunes et fixe les jours et horaires des activités. Le point de rendez-vous se situe au local du « secteur jeunes » au niveau des bureaux du service Enfance-Jeunesse.
Toute allée et venue doit être signalée à l’animateur. Le jeune est sous la responsabilité du service Enfance- Jeunesse lorsqu’il s’est présenté dans le service et jusqu’à son départ signalé à l’animateur.
3- Documents téléchargeables
Liste des documents à fournir pour préinscription école Charles Perrault 2023-2024
Fiche préinscription école élémentaire_2023-2024
Fiche préinscription école maternelle 2023-2024
Courrier changement de cycle 2023-2024
Attestation sur l’honneur 2023-2024
Demande de dérogation 2023-2024
Inscription ou réinscription au Service Enfance Jeunesse Animation (SEJA) 1ère inscription – Réinscription
Guides de fonctionnement et règlements intérieurs : Services périscolaires – Services extrascolaires
Fiche sanitaire de liaison SEJA
Mandat de prélèvement SEPA pour les nouvelles familles
Grille des quotients familiaux
P.A.I.(Projet d’Accueil Individualisé)