Collongessous-Salève

INTRANET

Episode de sécheresse

La situation du département poursuit son amélioration du fait des quelques épisodes pluvieux rencontrés depuis le mois de septembre

Cette pluviométrie, inégale, a permis à certains cours d’eau de retrouver des niveaux satisfaisants. Conjuguées à une forte réduction des besoins en eau de la végétation, ces précipitations permettent de constater un début, encore fragile, de recharge des nappes souterraines. Ainsi, plusieurs secteurs ne rencontrent désormais plus de difficultés d’approvisionnement, notamment en eau potable.

Dans certains bassins versants tels que le Sud-ouest lémanique, la situation reste toutefois fragile du fait du faible niveau des nappes et des sols encore relativement secs. Les faibles précipitations prévues ces deux prochaines semaines ne devraient pas modifier significativement la situation. Il convient donc de rester très vigilant sur ce territoire où des mesures de réduction des usages de l’eau doivent être maintenues.

Ainsi, à compter de ce jour et jusqu’au 30 novembre :

-le secteur du Sud-ouest lémanique passe du niveau « crise » au niveau « alerte » ;

-les secteurs de l’Arve amont, de l’Arve médian, de l’Arve aval, du Genevois, des Dranses, du Fier et des Usses passent du niveau « alerte » au niveau « vigilance. »

En cas de manque d’eau spécifique sur une commune, des mesures de restriction supplémentaires peuvent être prises par arrêté municipal.