Les sentiers
1- ORJOBET

Sentier d’Orjobet / Mer de nuages
Dénivelé : 500 mètres
Temps d’ascension : 1h30
Temps de descente : 1h
Départ :
-parking du Coin route de la Croisette.
Difficulté :
-facile
-très fréquenté
Ce sentier traverse une grotte calcaire qui fût déjà explorée en 1779 par Horace Bénédicte De Saussure, aristocrate et scientifique genevois.
Celui-ci donna alors le nom de son guide François Orjobet, paysan natif du Coin à ce sentier qui fut balisé en 1905 par le Club Alpin Suisse.
Itinéraire :
Au départ du parking du Coin prendre le chemin goudronné qui très vite s’enfonce dans la forêt. Le sentier après quelques lacets sur une pente assez soutenue arrive au départ d’un escalier taillé dans la roche puis rejoint l’entrée de la Grotte d’Orjobet.
Après être sorti de la Grotte on peut continuer le sentier en direction de la Croisette ou bien prendre la bifurcation à gauche bien au dessus de la grotte, se diriger sur le magnifique sentier de la Corraterie et atteindre le sommet (1250 m).
2- GRANDE GORGE

Vue du secteur de la Grande Gorge depuis le golf de Bossey
Dénivelé : 600 mètres
Temps d’ascension : 2h00
Temps de descente : 1h30
Départ :
-parking de l’Agorespace
-route de la Croisette
-début du chemin à gauche dans le grand virage
Difficulté :
-pour personnes entraînées
-fréquenté.
C’est la plus Grande Gorge de la face nord du Salève. Les contrebandiers l’ont parcourue autrefois. Quelques promeneurs s’y aventurèrent vers 1830. Ce sentier a été balisé en 1854 par le Club Alpin Suisse au départ de Collonges-sous-Salève. Paradis des randonneurs, il offre une vue plongeante sur le bassin lémanique et l’agglomération genevoise.
Itinéraire :
Au niveau du grand virage à gauche de l’Agorespace, prendre un large chemin à plat sur 1,5 km pour rejoindre le sentier venant de Bossey. Puis prendre à droite le sentier marqué par les crues d’orage. La pente s’accentue et le sentier décrit de nombreux lacets dans les sous bois pour arriver au passage de la vierge, puis au « Rocher de onze heures » en 1 h.
Faire une pause pour découvrir le cirque sauvage de la Grande Gorge et une superbe vue en particulier sur le « Rocher de la poupée » en face. Le sentier continue en courts lacets dans un couloir et atteint une bifurcation à gauche puis le sommet à 1250m.
3- CORRATERIE

Corraterie Tâche blanche et trou de la Tine
Dénivelé : quasiment aucun
Temps de parcours aller-retour : 2h00
Départ :
-depuis la route qui relie la Croisette au téléphérique
-à la sortie du sentier d’Orjobet (800 m après la Croisette à gauche).
Difficulté :
-pour personnes entraînées, peut impressionner ceux qui ont le vertige sur 200 m au niveau de la tâche blanche.
L’un des plus beaux sentiers, il traverse quasi horizontalement entre la Croisette et le haut de la Grande Gorge.
Le tracé actuel a été ouvert en 1905 après le gros éboulement du 17 juin 1892 sur une centaine de mètres qui créa la tache blanche bien visible à gauche du Trou de la Tine : cheminée haute de 60 m et de quelques 30 mètres de diamètre qui fut forée par les eaux durant des millions d’années. Plus loin ce sont d’imposantes voûtes rocheuses de la Corraterie sapées durant des millénaires par la conjonction d’érosions multiples… eaux, neige et gel, chaleurs et vents…
Cette traversée est l’une des plus grandioses du Salève, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur le bassin genevois et le Jura.
Variante : pour le retour, depuis le sommet de la Grande Gorge prendre le sentier du plateau qui rejoint les crêts, puis la Croisette.
4- SENTIER DES VIGNES
Dénivelé : 150 mètres
Temps d’ascension : 0h30
Temps de descente : 0h20
Départ :
-A partir de la place du Bourg d’en Haut, commencer à remonter la route du Poirier à l’Ane jusqu’au panneau sur la gauche indiquant le chemin des Vignes.
Difficulté :
-promenade familiale
-éviter les landaus et poussettes.
Le sentier serpente à travers des terrains autrefois plantés de vignes, d’où son nom. Le Chemin des Vignes traverse le Chemin de la Diotière et débouche au Coin. Possibilité d’enchaîner avec le sentier d’Orjobet depuis le parking du Coin.