Collongessous-Salève

INTRANET

Corona-virus à Collonges

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain.
Le département de la Haute-Savoie est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

La mairie de Collonges-sous-Salève assiste tous les Collongeois pendant cette crise, en particulier les personnes vulnérables et les aînés. Voir le détail « Assistance à la population » plus loin dans cette page.

Recommandations sanitaires

  • Se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon,
  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes et limiter les contacts non nécessaires,
  • Porter un masque grand public quand la distance d’un mètre n’est pas respectée, quand il est obligatoire, ou lors des situations à risque (lieux très fréquentés, espaces clos, rassemblements festifs…),
  • Protéger systématiquement ses proches notamment les plus âgés et vulnérables en respectant strictement les mesures barrière en leur présence,
  • Être très vigilant et prudent lors des événements festifs et des rassemblements familiaux,
  • Saluer sans se serrer la main et sans embrassades.

La stratégie « Tester-Tracer-Isoler » doit être poursuivie afin que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 ou ayant le moindre doute puisse bénéficier d’un test de dépistage.

Dans l’attente, les personnes doivent s’isoler et réduire leurs contacts au strict minimum.

Pour toute question complémentaire, sur les recommandations sanitaires, veuillez contacter la mairie.

Personnes vulnérables

La liste des cas de personnes vulnérables est disponible sur le site du gouvernement.

En voici le résumé :

  • Être âgé de 65 ans et plus ;
  • Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires
  • Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
  • Présenter une pathologie chronique respiratoire
  • Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
  • Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
  • Être au troisième trimestre de la grossesse ;
  • Être atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise
  • Être atteint d’une maladie du motoneurone, d’une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d’une tumeur maligne primitive cérébrale, d’une maladie cérébelleuse progressive ou d’une maladie rare.

Obligations liées au confinement

Attestation de déplacement

Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance (exemples : kinésithérapeute, dentiste, vétérinaire…) et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments  ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux (exemples : décès ou maladie grave d’un proche parent), pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires (exemples : visite à une personne en Ehpad, à une personne de la famille en situation de handicap) ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Assistance à la population

Dans le cadre du 2ème confinement, la mairie de Collonges et les associations se mobilisent pour aider les personnes à risques, les personnes âgées, et les personnes atteintes du Corona-virus (ou en quarantaine).

N’hésitez pas à contacter la mairie par téléphone ou par messagerie.

Veuillez trouver ci-dessous les aides disponibles :

1/ Fourniture de formulaires vierges « attestation dérogatoire de déplacement »

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante à disposition, vous pouvez retirer à la mairie aux heures d’ouverture.

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou présentant des risques d’infection, vous pouvez demander à la mairie. Des bénévoles pourront vous porter les documents à votre domicile (pour des raisons pratiques, un délai supplémentaire vous sera demandé).

2/ Livraison de courses à domicile

Des bénévoles de l’association Entraide Collonges pourront livrer les courses alimentaires de première nécessité aux personnes âgées et personnes à risque, pendant toute la durée du confinement.

Le service est également possible pour les personnes testées positives au Corona-virus. Dans ce cas, merci de le préciser à l’association.

Un protocole sanitaire strict est mis en place. Il n’y a aucun contact entre les personnes et chaque bénéficiaire est servi par un seul bénévole (toujours le même).

Pour bénéficier de ce service vous pouvez contacter directement l’association par messagerie ou par téléphone au 04 80 16 10 32.

Il vous est également possible de faire appel à la Croix-Rouge qui a relancé son service de livraison solidaire « Croix-rouge chez vous ».
Vous vivez seul(e) ? Vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire vos courses ou aller chercher vos médicaments ? Appelez le 06.48.79.27.69

3/ Contact téléphonique amical

Les personnes isolées de leurs proches peuvent contacter aussi l’association Entraide-Collonges, si elles souhaitent échanger avec des bénévoles collongeois.

4/ Autres

D’une manière générale, n’hésitez pas à contacter la mairie pour toute demande. Les agents de la commune sont à votre service, et mobilisés plus que jamais pendant cette période sanitaire difficile.

Devenez bénévole

Si vous souhaitez participer à cette initiative citoyenne et aider les personnes à risque, n’hésitez pas à contacter la mairie ou directement l’association Entraide Collonges.