Collongessous-Salève

INTRANET

Infos pratiques

Brochure à destination des nouveaux arrivants


Bruit

Fixé par arrêté municipal en date du 9 juin 2008, l’emploi de matériels bruyants, tondeuses à gazon ou autres matériels motorisés n’est autorisé qu’aux horaires suivants :

  1. les jours ouvrables de 8h à 20h
  2. les samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
  3. les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est assurée par la Communauté de Communes du Genevois. Un ramassage général est assuré le jeudi matin. Les regroupements de conteneurs et les collectifs (immeubles et commerces) sont ramassés deux fois par semaine : les lundis et jeudis.

Pour garantir de bonnes conditions d’hygiène, les déchets doivent être mis dans des sacs avant d’être déposés dans des conteneurs agréés. Les déchets déposés en vrac ou en sac, à même le sol, ne sont pas collectés. Votre responsabilité est engagée en cas de dépôt sauvage. Vous vous exposez à une amende de 150 à 1.500 € selon les cas (articles R632-1 et R635-8 du code pénal).

Pour tout problème (non ramassage ou autre), contacter la Communauté de Communes au 04 50 95 92 60.


Objets encombrants

Sont concernés uniquement les objets volumineux ne pouvant pas être transportés en voiture particulière (appareils ménagers, meubles, etc.).

Leur ramassage est assuré par nos services techniques le dernier jeudi de chaque mois (sauf en novembre et décembre : en raison de la Foire de la Sainte-Barbe et des fêtes de fin d’année, un seul ramassage est organisé mi-décembre).

En aucun cas ne seront pris les déchets verts.

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire auprès du secrétariat de mairie quelques jours minimum à l’avance en indiquant les objets à emporter. Un maximum de 3 objets par foyer sera accepté. Ce service est réservé aux personnes résidant à Collonges-sous-Salève.


Déchets verts

Si vous ne désirez pas, ou n’avez pas la possibilité de faire un compost, vous devez impérativement emmener vos déchets à la déchèterie de Neydens qui est habilitée à recevoir tous types de déchets et répond aux normes de protection de l’environnement. Il est absolument interdit de déposer ces déchets dans les conteneurs réservés aux ordures ménagères.

Les horaires d’ouverture de la déchèterie sont disponibles sur le site de la Communauté de Communes du Genevois.

Déchèterie de Neydens
482 chemin de Fillinges
74160 Neydens
Tél : 04 50 04 41 67

L’accès aux déchèteries est possible grâce à une carte d’accès. Vous pouvez vous la procurer auprès de la Communauté de Communes du Genevois.


Déchets recyclables

Des zones de tri avec des conteneurs spécifiques sont aménagées aux trois endroits suivants :

  • le long du chemin du Plan, direction Archamps au niveau du pont de l’autoroute
  • impasse Sous le Clos, près de la frontière de Croix de Rozon
  • sur le parking du Coin.

Ils permettent de trier :

  • Verre : bouteilles, pots, bocaux, etc.
  • Bouteilles en plastique, emballages en aluminium, y compris les flacons opaques type bouteille de lait, shampoing, etc.
  • Papier et cartons : journaux, magazines, emballages y compris les briques alimentaires, etc.
  • Piles usagées dans un petit conteneur spécial.

Ces déchets ne doivent en aucun cas être déposés avec les ordures ménagères.


Compostage

Le compostage sur la commune est à la portée de tous, que vous habitiez en maison individuelle ou en immeuble.

Ses avantages sont multiples :

  • réduire nos charges de traitement des déchets
  • supprimer les mauvaises odeurs de vos poubelles
  • faire un geste citoyen pour la planète

Descriptif du service compostage de la C.C.G.

Le service compostage est en charge de la promotion du compostage individuel et collectif sur le territoire de la Communauté de Communes du Genevois. Le service est composé de deux référentes compostage qui ont pour missions de :

  • sensibiliser les usagers du territoire.
  • installer et accompagner les copropriétés et communes dans leurs projets de compostage.

Pour les aider dans leurs missions, 60 guides composteurs ont été formés sur le territoire. Ce réseau citoyen est, grâce à leurs motivations et leurs connaissances, une aide précieuse pour le déploiement du compostage de proximité. 

Composteur collectif : j’ai l’idée, je suis aidé !

De nombreux habitants se sont déjà lancés dans le compostage à l’échelle de leur copropriété, pourquoi pas vous ? Si vous souhaitez porter un projet convivial dans votre résidence en compostant les déchets de cuisine, la Communauté de Communes du Genevois peut vous aider !

Pourquoi composter dans votre copropriété ? 

  • pour soulager nos poubelles : le volume de chaque poubelle peut être réduit jusqu’à 25%.
  • pour entretenir nos plantes au naturel : notre composteur produit un engrais gratuit et 100% naturel pour nos jardinières et nos plantes d’intérieur.
  • pour créer des liens entre voisins : pratiquer le compostage ensemble, c’est profiter d’un nouveau point de rencontres et d’échanges.

La Communauté de Communes du Genevois vous accompagne

A chaque étape, les référentes compostage peuvent vous aider pour :

  • le choix de l’emplacement du composteur
  • l’installation et le démarrage
  • le suivi

L’installation de composteurs collectifs est réservée aux habitants des 17 communes de la C.C.G. : Archamps, Beaumont, Bossey, Chênex, Chevrier, Collonges-sous-Salève, Dingy-en-Vuache, Feigères, Jonzier-Epagny, Neydens, Présilly, Saint-Julien-en-Genevois, Savigny, Valleiry, Viry, Vers, Vulbens.

Pour plus d’informations, contactez les référentes compostage de la Communauté de Communes par téléphone au 04 50 95 92 60 ou par mail à compostage@cc-genevois.fr


Canisettes

Grâce aux canisettes, nos places, nos rues et nos trottoirs peuvent ne plus être souillés par les déjections canines. Ces canisettes ont été placées route du Fer à Cheval, route de Bossey, rue Verdi, place de Savoie, parking de l’ancienne Gare et parking du Coin.


Opération Tranquillité Vacances

Zen en vacances ? Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !
Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile !Le dispositif Opération Tranquillité Vacances (O.T.V.) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, O.T.V. a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009. Aujourd’hui, l’opération est élargie à toute période d’absence prolongée de plus d’une semaine de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

L’Opération Tranquillité Vacances, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.
Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’Opération Tranquillité Vacances, comment ça marche ?
Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).
Formulaire de demande (type document word) ou formulaire de demande (type de document pdf) à transmettre à la Police municipale ou en mairie.


Elagage des arbres et des haies

En bordure des voies publiques, l’élagage des arbres et des haies incombe au propriétaire/locataire, qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue.