Collongessous-Salève

INTRANET

Infos sociales

| Collonges Accueille | A.D.M.R. | Assistante sociale | P.M.I. | Age +74 | Arc-en-ciel du Genevois

1- CCAS

La pandémie actuelle de la Covid 19 a beaucoup de conséquences sociales, sanitaires et économiques sur nos vies. Le CCAS de Collonges Sous Salève se mobilise pour vous !

Selon le code de l’action sociale et des familles, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Cette action est déterminée par l’observation des besoins, la coordination, la prévention, le développement social et la mise en place d’actions adaptées aux besoins de la population de la commune en partenariat avec le secteur public (Etat, Département, Commune, Établissements Publics (hôpitaux…)) et aussi le secteur privé.
Le CCAS est composé d’élus et de membres désignés par la Maire et dispose d’un budget autonome.
C’est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l’aide sociale légale, l’aide sociale déterminée par ses membres et l’animation des activités sociales.
Il est un interlocuteur de proximité des Collongeois.

Pour qui

Le CCAS s’adresse à tous les habitants de Collonges sous Salève qui éprouvent des difficultés sociales.
Il mène des actions en faveur de publics variés (ainés, associations à vocation sociale, enfants, adolescents, personnes isolées, familles…) ayant besoin de soutien à une période de leur vie.

Missions et actions

Le CCAS, par ces actions sociales de proximité, est un acteur clé de la solidarité et de l’aide aux personnes en difficulté.

Les missions du CCAS sont les suivantes :
• Instruction administrative des dossiers d’aide sociale : il s’agit des demandes de prise en charge au titre de l’aide sociale, de l’aide à domicile (aide-ménagère ou foyer restaurant) ou de l’aide à l’hébergement (en établissement ou en famille d’accueil).
• Domiciliation : le CCAS procède à la domiciliation (adresse postale) des personnes sans résidence stable ayant un lien avec la commune lorsqu’elles souhaitent bénéficier de prestations sociales, obtenir une carte d’identité, bénéficier de l’aide juridique ou s’inscrire sur les listes électorales.
• Analyse des besoins sociaux : le CCAS a obligation de procéder à une analyse annuelle des besoins sociaux de la population. Elle constitue un outil de connaissance et de compréhension de la situation sociale de la commune. Elle permet d’identifier les problématiques, les réponses existantes, les points de vigilance et/ou d’aggravation…L’analyse des besoins sociaux est un véritable outil d’aide à la décision pour les élus locaux.
Dans le cadre du dispositif de l’aide sociale déterminée par ses membres, le CCAS peut :
• Délivrer des aides financières ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie …). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
• Créer du lien social en luttant contre l’isolement des personnes fragilisées.
• Accompagner les Collongeois dans leurs démarches administratives
• Orienter les Collongeois vers l’organisme ou association répondant au mieux à leur demande. Par exemple, nous travaillons en collaboration avec le Pôle Social de St Julien en Genevois https://www.st-julien-en-genevois.fr/services/solidarite-et-sante/centre-communal-d-action-sociale-374.html où des assistantes sociales sont à votre disposition

Compte tenu des difficultés ou fragilités spécifiques des personnes, elles nécessitent un accompagnement et la mise en œuvre d’actions sociales de proximité. Nos interventions constituent par conséquent un facteur de cohésion et de développement social.

Nous soutenons par nos actions financières ou solidaires des associations à caractère social, des EHPADS et aussi les Collongeois ayant besoin d’une aide ponctuelle.

COVID-19

Alors que l’heure est à la restriction des déplacements et à la distanciation, mais que les besoins sociaux demeurent ou apparaissent, le CCAS agit pour garder le lien social et vous aider dans cette période difficile.
Même si nous avons dû annuler tous les rassemblements festifs comme par exemple le repas des ainés, nous mettons en place des alternatives. Ce moment de lien social a été modifié par un panier garni et, dès que la situation sanitaire le permettra, un gouter sera organisé.
Probablement qu’autour de vous des personnes sont fortement impactées et se sentent isolées. N’hésitez pas à nous en faire part, nous verrons comment le CCAS ou une association peut les aider.
Actuellement et pour quelques temps, la préoccupation de beaucoup de Collongeois est la vaccination.
Voici les liens pour vous informer sur les lieux de tests de dépistage et les centres de vaccination.
Sur le site de la région
Sur le site du département
Si malgré tout, vous avez des difficultés dans vos démarches ou déplacements, le CCAS essaiera de vous aider au mieux. N’hésitez pas à le contacter.

Pour joindre le CCAS

Pour vous venir en aide, lancer des actions et répondre aux besoins de notre commune, n’hésitez pas à venir vers nous. Nous serons à votre écoute dans le respect et la confidentialité des situations personnelles.

Contacter la mairie

2- Assistantes sociales

Les assistantes sociales du secteur reçoivent sur rendez-vous.

Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous, téléphoner au 04 50 33 23 49 ou vous présenter à l’accueil du Pôle Médico-Social, 3 rue du Jura – 74160 Saint-Julien-en-Genevois (fermé le jeudi après-midi)

3- Entraide Collonges

L’association propose d’aider les personnes agées et les personnes en difficulté financière. Elle organise des discussions par téléphone avec les personnes isolées, de la distribution alimentaire 2 fois par semaine pour les familles aux revenus modestes. Une fois par an, elle organise une collecte et distribution de vêtements et de jouets.

Vous pouvez contacter l’association sur son site internet.

4- Collonges Accueille

Point de rencontre, antenne-relais, trait d’union avec les nouveaux habitants, service d’affichage pour petites annonces toutes rubriques, etc…. La mission de Collonges Accueille peut s’étendre aux renseignements sur les associations collongeoises ou aux informations locales.

C’est aussi la lutte contre la faim et la misère en hiver, en collaboration avec les Restos du Cœur et ALFAA.

Collonges Accueille accepte également les vêtements d’occasion en parfait état, propres et repassés.

Une équipe de bénévoles à votre écoute lors des permanences les 1ers samedis de chaque mois de 10 h à 12 h.

Salle Marius Jolivet – 13 route de Bossey Tél. 09 74 74 74 69

5- A.D.M.R. (Aide à Domicile en Milieu Rural)

ADMR panneauL’ADMR accompagne les personnes dans les actes quotidiens de la vie et répond aux besoins de chacun en proposant des services de ménage, repassage, petit jardinage, bricolage, courses, transports, promenades.

L’ADMR, c’est aussi le lien avec les familles des personnes agées et isolées et avec les professionnels de la santé.

L’ADMR livre à domicile les repas, quotidiennement ou quelques jours par semaine. En 2013, l’ADMR a livré 4.936 repas.

Permanences le lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Salle Marius Jolivet – 13 route de Bossey Tél. : 04 50 43 21 29

> accueil.collongessoussaleve@fede74.admr.org

6- P.M.I. – P.S. Protection Maternelle Infantile– Promotion de la Santé

  • Infirmières Puéricultrices :

Les infirmières puéricultrices sont à votre disposition pour tout renseignement.

Vous pouvez les contacter par téléphone ou venir lors d’une Consultation Infirmière Puéricultrice au Pôle Médico-Social, 3 rue du Jura – 74160 Saint-Julien-en-Genevois

– Permanences sans rendez-vous le lundi de 14 h 00 à 16 h 30
– Permanences sur rendez-vous le vendredi matin

  • Pour les vaccinations :

Permanences sur rendez-vous le dernier vendredi du mois.

7- Age+74

Ce site est dédié au service des personnes âgées.

Besoin d’aide à domicile ? d’être hébergé ? de sécurité ? d’un dossier A.P.A. ?
Le site Age+74 a pour objectif de permettre aux usagers de trouver facilement et confortablement des réponses.
http://www.ageplus74.fr

Dépliant à l’attention des séniors : « Bien vivre dans le Genevois – Haute-Savoie »

8- Arc-en-Ciel du Genevois

Les vêtements de seconde main sont de plus en plus recherchés, et c’est à l’association Arc-en-Ciel que vous en trouverez ! Venez vous habiller à petits prix au 2a Avenue Louis Armand à St Julien-en-Genevois (face à l’Arande) ouvert à tous, les samedis de 8h30 à 14 h.

Cette association qui récolte et vend vêtements adultes et enfants, jouets, vaisselle, bric à brac reverse ses bénéfices aux personnes les plus démunies du canton. Non seulement vous ferez de bonnes affaires mais vous viendrez en aide à ceux  qui en ont besoin et vous participerez à préserver notre planète. Pour en savoir plus : www.arc-en-ciel-genevois.fr