MOUSTIQUE TIGRE : SOYONS TOUS VIGILANTS !

Publié le jeudi 28 août 2025 - Collonges-sous-Salève

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est désormais bien installé dans l’ensemble des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'enquête entomologique réalisée le 26 août 2025 sur le territoire de Collonges sous Salève a permis de mettre en évidence la présence d'une population de moustique tigre active à l'intérieur du périmètre investigué. En 2024, 127 nouvelles communes ont été colonisées, et plus d’un quart des communes régionales sont désormais concernées. À la clé : des nuisances… mais surtout un risque sanitaire, en raison de sa capacité à transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya ou le Zika.

Le moustique tigre se développe dans de petits volumes d’eau stagnante, souvent invisibles : coupelles, gouttières bouchées, jeux d’enfants, arrosoirs, bâches, etc. La lutte est donc entre nos mains : chacun peut agir en supprimant les gîtes larvaires autour de chez soi, de façon régulière.
Les communes, en lien avec l’ARS et les départements, assurent la coordination locale et peuvent intervenir en cas de prolifération. Votre rôle est essentiel : une vigilance partagée et continue est la meilleure arme contre sa propagation. Pour signaler la présence du moustique tigre, rendez-vous sur www.signalement-moustique.fr.

Publié par Commune de Collonges-sous-Salève