RENTRÉE LITTÉRAIRE - RENCONTRE AVEC RACHID BENZINE
Publié le mardi 07 octobre 2025 - Collonges-sous-Salève
Dans le cadre de nos rendez-vous "Et si on en parlait ?"
Nous avons l'immense plaisir de recevoir à la bibliothèque le politologue, chercheur et romancier Rachid Benzine pour son dernier livre "L'homme qui lisait des livres” (Julliard). Il signe un conte qui est aussi un immense hommage à la lecture, à la poésie.
"L'homme qui lisait des livres, c'est l'histoire d'un photographe français à Gaza qui essaye de saisir des moments du quotidien dans une enclave palestinienne dévastée. Il tombe sur un libraire dans son magasin qui va lui raconter son histoire. Et cette histoire, c'est un peu celle du peuple palestinien et de son combat depuis la création de l'État d'Israël jusqu'à aujourd'hui presque. Cette histoire résonne avec l'actualité évidemment".
> Pour aller plus loin :
- Interview sur France Inter : à écouter ici
- Extrait de la Grande Librairie France TV : à voir ici
- Libération : "Ce pourrait être aujourd’hui, dans les ruines de Gaza, ou juste avant la destruction totale, quand subsistaient dans l’enclave palestinienne un peu de vie, des vendeurs assis sur une pierre, des maisons debout encore avec le souvenir d’une bibliothèque, d’un savoir, d’un espoir. Ce bouleversant roman de Rachid Benzine est un hommage aux Palestiniens de Gaza qui ont tout perdu."
- Le Parisien : "Avec L’Homme qui lisait des livres, texte magistral où il raconte l’histoire du peuple palestinien, l’écrivain, politologue et enseignant signe un des romans les plus forts de cette rentrée littéraire. Portrait d’un homme pour qui les mots sont des armes contre l’indifférence."
Gratuit, réservation conseillée auprès de la bibliothèque.
> INFOS ET RESERVATION
Bibliothèque de Collonges sous Salève | 04 50 43 87 86 | bibliotheque@collonges-sous-saleve.fr
HORAIRES
TARIFS
Publié par Commune de Collonges-sous-Salève