Ensemble scolaire public Charles Perrault

Établissement d’enseignement public situé au cœur du bourg, de la maternelle au CM2.

L’école accueille près de 250 élèves répartis dans 10 classes.

Les élèves sont ensuite orientés vers les collèges publics Arthur Rimbaud et Jean-Jacques Rousseau situés à Saint-Julien-en-Genevois, puis les lycées Madame de Staël (public) et la Présentation de Marie (privé).

Services périscolaires Charles Perrault

       Accueil du matin et du soir

Horaires de fonctionnement :
Accueil du matin les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h30
Accueil du soir les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30

Les parents amènent et viennent chercher leurs enfants à l’heure qu’ils souhaitent mais impérativement dans le respect du créneau horaire d’ouverture et de fermeture.
L’accueil du soir se fait à l’heure : soit 1 heure (de 16h30 à 17h30), soit 2 heures (de 16h30 à 18h30). Toute heure commencée sera facturée.
Les enfants des classes du CE1 au CM2 pourront bénéficier, le lundi et le jeudi, d’une aide aux devoirs (« Que sais-je ? ») dans la mesure des places disponibles. Pour cela, une réservation devra être effectuée au moment de l’inscription à l’accueil du soir.

Entrées et sorties :
L’accès au service est organisé comme suit :
– le matin, les parents sont tenus d’accompagner leur enfant au sein des locaux et de le confier à un membre de l’équipe ;
– le soir, il est rappelé aux parents que leur enfant doit être récupéré uniquement par les personnes désignées dans le Dossier Unique de Renseignements.
En cas de changement concernant les personnes autorisées, vous devrez effectuer celui-ci directement sur le portail famille (l'accès au Portail Famille se fait à partir d'identifiants qui vous sont communiqués lors de l'inscription de votre ou vos enfants).

      Restaurant scolaire et animation

Fonctionnement :
Le restaurant scolaire est exclusivement ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi selon le calendrier scolaire.
Les enfants présents le matin et l’après-midi en classe sont pris en charge dès la fin des cours par les animateurs de 11h45 à 13h30.

Les menus :
Seuls les repas livrés par la société de restauration peuvent être fournis aux enfants. 2 types de menus sont proposés : menu classique ou menu de substitution. Les menus, la liste des allergènes, et les diverses informations sont affichés sur les panneaux prévus à cet effet aux abords du groupe scolaire ou disponibles ci-dessous.

Aliments allergènes :
La Commission Européenne exige que les 14 principaux allergènes alimentaires potentiels (anhydride sulfureux, arachides, céleri, céréales contenant du gluten, crustacés, fruits à coque, graines de sésame, lait, lupin, mollusques, moutarde, œufs, poisson, soja) soient clairement identifiés sur les étiquettes de tous les aliments pré-conditionnés lorsqu’ils entrent dans leur fabrication à quelque concentration que ce soit (à l’exception de l’anhydride sulfureux qui ne doit pas être déclaré si les concentrations sont inférieures à 10 mg/kg). La liste des allergènes est fournie chaque semaine par la société de restauration.

Régime alimentaire spécifique pour raisons de santé de l’enfant :
En cas d’allergie médicale à certains produits, un protocole adapté (PAI) sera mis en place lors de l’inscription pouvant amener la famille à produire le repas de leur(s) enfant(s). Dans ce cas, un tarif spécifique sera appliqué (délibération du conseil municipal).

Régime alimentaire lié aux convictions familiales :
Le régime n’entraînant aucune contrainte liée à la santé de l’enfant, l’équipe ne pourra pas être tenue responsable si les habitudes ne sont pas appliquées.

T.A.M. (temps d’animation méridien) : à partir de la rentrée 2020, nos élèves pourront bénéficier selon leurs envies d’animations sur le temps du midi. Elles se dérouleront de 11h55 à 12h25.
Ils pourront choisir entre animations sportives, animations culturelles ou encore animations manuelles.

      T.A.C. (Temps d’Animation Collective)

A partir de la rentrée 2018, nos élèves suivront le nouveau rythme scolaire de 4 journées par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.

Pour les familles qui ne pourront venir chercher leurs enfants à 16h15, des activités péri-éducatives, non obligatoires, seront proposées par le Service Enfance-Jeunesse de la commune (S.E.J.) en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques. Ces activités se dérouleront le mardi et le vendredi de 16h30 à 17h30.

Les enfants inscrits sont pris en charge à la sortie des cours par les animateurs.

A la sortie des TAC, il est rappelé aux parents que leur enfant doit être récupéré uniquement par les personnes désignées dans le Dossier Unique de Renseignements. En cas de changement concernant les personnes autorisées, vous devrez effectuer celui-ci directement sur le portail famille (l'accès au Portail Famille se fait à partir d'identifiants qui vous sont communiqués lors de l'inscription de votre ou vos enfants). 

 Association de parents d’élèves : le Sou des écoles Charles Perrault

Cette association de parents d’élèves organise des événements et des ventes de produits destinées à financer les activités périscolaires des enfants de l’école. Certains des événements organisés s’adressent à un public bien plus large que les parents d’élèves et sont ouverts à tous, comme le traditionnel vide-grenier (organisé chaque année à la fin du printemps, place de Savoie) ou les Junior Olympiades qui se déroulent fin septembre.

Président : Monsieur Maximilien ROCHE – Courriel : soudesecoles74@gmail.com

Directrice : Madame Séverine DHONNEUR

Pré-inscription 2024/2025 – Groupe scolaire Charles Perrault :

Fiche préinscription élémentaire 2024-2025

Fiche préinscription maternelle 2024-2025

Liste des documents à fournir 2024-2025

Courrier changement de cycle 2024-2025

Demande de dérogation 2024-2025

Modèle information nouveaux parents 2024-2025