FINANCES LOCALES
Finances locales : le redressement après les errements du passé
Suite à l’audit présenté par la Mairie le 26 juin dernier, les services de la Préfecture ont également procédé à une analyse de la gestion de la collectivité entre 2020 et 2024. Ainsi le 13 novembre 2025, Mme la Préfète de Haute-Savoie a placé la commune dans le réseau d'alertes des finances publiques. Suite aux errements du passé, l’analyse des services préfectoraux est implacable. Elle conduit aux mêmes conclusions que l’audit présenté par la Mairie.
Une gestion hasardeuse avant 2025
Les services préfectoraux ont pointé du doigt les causes de la dégradation des finances municipales qui sont désormais bien identifiées :
▻Les charges de fonctionnement de la commune ont progressé de 52% sur la période de 2020 à 2024 pour atteindre 4 430 838 € en 2024.
Les charges générales ont augmenté de 97% sur la période 2020-2024 passant de 845 022 € à 1 664 636 €. Elles s’élèvent à 200 € par habitant à Collonges contre 120 € par habitant au niveau départemental pour les communes de même taille.
Les dépenses pour le personnel ont augmenté de 58% sur la période 2020-2024 passant de 1 171 056 € à 1 849 520 €.
▻La progression plus importante des charges sur la période 2020-2024 (+52%) que la progression des produits (+16,6%) a impacté la capacité d’autofinancement brute de la commune qui a diminué de 73,7%.
▻La capacité d’autofinancement nette qui représente l’excédent résultant du fonctionnement après remboursement des dettes en capital est négative avec un montant de -14 565 € en 2024
▻Les dettes financières d’un montant de 6'699'198 € sont importantes. 1 659 € par habitant de Collonges contre 1 096 € au niveau départemental.
▻Les dépenses d’investissement ont fortement progressé de + 143,4% en 2024 par rapport à 2023, passant de 1 822 423 € à 4 436 513 €. Le ratio par habitant de 1 099 € est sans commune mesure avec les communes de strate identique au niveau départemental (605 € par habitant)
Les services de la préfecture concluent leur rapport d’analyse en formulant les recommandations suivantes:
« En tout état de cause, il serait souhaitable d’effectuer une pause dans les nouveaux investissements et de différer ceux ne présentant pas un caractère obligatoire pour la sécurité des biens et des personnes, tant que la situation de la commune ne s’est pas améliorée ».
Tout ceci aurait pu être évité
Les décisions hasardeuses prises les années précédentes ont conduit les services préfectoraux à inscrire Collonges dans le réseau d’alerte des communes les plus mal gérées.
Il est inadmissible qu’aucun contrôle interne à la Mairie n’ait permis d’empêcher cette dérive qui aura des conséquences financières préjudiciables pour les collongeois. Pourtant un audit organisationnel interne réalisé par un organisme indépendant commandité en 2022 mettait déjà en évidence les lacunes de la gestion locale :
▻Le rôle et la place des élus insuffisamment formés
▻Les instances de pilotage et de contrôle inexistantes
▻L’inadéquation entre les objectifs et les moyens
▻Le besoin de formation important
Maintenant que les raisons de la dégradation financière sont connues de tous, il est grand temps de réagir !
La commune s'emploie donc à redresser la barre malgré le contexte budgétaire national.
Des résultats encourageants à poursuivre
Après le moratoire sur les projets en 2025, indispensable le temps de redresser la situation, c’est tout un plan d’action qui a été déployé pour dépenser intelligemment, faire la chasse aux gaspillages et aux privilèges, et faire preuve de rigueur et d’économie dans la gestion des deniers publics :
▻Paiement des loyers impayés à la Mairie : alors que 40 000 € de loyers étaient impayés à la Mairie en 2025, une action a été entreprise conjointement avec le trésor public pour accélérer les recouvrements. Cela a permis de faire rentrer des recettes dans les caisses municipales et inciter les occupants indélicats à restituer leur logement,
▻Remboursement des indemnités journalières non réclamées à la Sécurité Sociale : 60 000 € ont été récupérés sur simple demande auprès de la sécurité sociale et correspondant à l’indemnisation des arrêts maladie qui n’étaient pas réclamés depuis de trop nombreux mois par négligence.
▻Facturation des services réalisés au bénéfice des habitants des communes voisines : 30 000 € par an n’étaient plus facturés depuis 2021 à certaines communes voisines pour l’accueil de leurs habitants dans les services municipaux de Collonges ou la mise à disposition de matériel.
▻Revalorisation des redevances d’occupation du domaine public et du tarif de certains services : 100 000 € vont pouvoir être récupérés chaque année en respectant la progressivité du quotient familial afin de tenir compte des revenus des ménages collongeois.
▻Réduction de la Masse salariale de la Mairie : 40 000 € économisés en 2025 grâce au non-remplacement systématique de tous les départs, la généralisation des entretiens d’évaluation annuelle, l’encadrement réglementaire des astreintes, la diminution des emplois saisonniers.
▻Renégociation des contrats d’assurance : plus 20 000€ économisés en supprimant les garanties inutiles,
▻Réceptions et cérémonies : 15 000 € économisés depuis mars 2025 en limitant les dépenses,
▻Frais de voyage : 4 000 € économisés par rapport à 2024 en refusant d’envoyer une délégation au congrès des Maires à Paris.
L’objectif est clair désormais : restaurer la capacité financière de la commune pour garantir le service de proximité, la sécurité et les projets d’avenir.
Quelques sources
- Lien vers la vidéo de la réunion publique de la mairie de Collonges-sous-Salève pour les 100 jours de la nouvelle mandature, le 26 juin 2025 à la salle des fêtes, avec une présentation de l'audit financier réalisée par le cabinet Stratorial
- Article Comprendre la situation financière de la commune du bulletin municipal été 2025
- Lettre de la sous-préfecture de St-Julien-en-Genevois d'inscription au réseau d'alerte 2025 de la commune de Collonges-sous-Salève
- Le rapport d’analyse des services de la préfecture est consultable sur le site de la Mairie
