Collongessous-Salève

INTRANET

Actualités de la C.C.G.

Petite enfance : inscription en crèche

Vous souhaitez inscrire votre enfant à la crèche ? Vous avez jusqu’au 28 février pour déposer votre dossier de préinscription pour la rentrée de septembre 2021 auprès du service petite enfance de la Communauté de Communes du Genevois. La commission d’attribution des places aura lieu fin mars.

Plus d’informations : Service petite enfance – 04.50.95.91.40 (9h-11h) – petite-enfance@cc-genevois.fr
https://www.cc-genevois.fr/fr/vie-pratique-et-services/petite-enfance/faire-garder-vos-enfants


Droits des étrangers : le nouveau service de la Maison Transfrontière de Justice et du Droit

La Maison Transfrontière de Justice et du Droit propose une nouvelle permanence dédiée aux droits des étrangers.
Une fois par mois, des juristes vous reçoivent et vous renseignent sur vos droits : accès au droit au séjour, accès à la nationalité française, regroupement familial, législation applicable aux étudiants étrangers, accompagnement des migrants âgés …
Uniquement sur rendez-vous au 04.50.74.86.86, tous les troisième lundis du mois.

Plus d’infos : https://www.cc-genevois.fr/fr/actualites/droits-des-etrangers


Guide mobilité

Le nouveau Guide de la mobilité dans le Genevois français est paru !
Retrouvez-le à l’accueil dans votre mairie ou directement en téléchargement sur le site internet de la Communauté de communes du Genevois : https://www.cc-genevois.fr/sites/default/files/200918_pendaura_guide-ccgenevois_exe_web_compressed_0.pdf?fbclid=IwAR1b15iHJlj_yOetU9o1QwXY0q-385r4G8atSyzinsJLzzBfk60F4QLWtZs


Projet de territoire

Quel territoire voulons-nous pour demain ?
Des débats organisés avec les élus du territoire sont en cours pour définir ensemble les orientations et actions souhaitables en matière de mobilité, d’habitat, d’emploi, de services de proximité, d’aménagement du territoire, etc.
D’ici le printemps, une feuille de route partagée guidera les politiques publiques et les projets portés par la Communauté de communes dans les cinq prochaines années.
Dans un bassin de vie transfrontalier dynamique comme le nôtre, où la population et les modes de vie évoluent rapidement, nos politiques publiques locales doivent régulièrement s’adapter aux nouveaux défis et besoins des populations.
Cet automne, les élus communautaires et municipaux – accompagnés par un cabinet d’études spécialisé dans les stratégies territoriales – ont ainsi étudié les derniers indicateurs nationaux et locaux pouvant impacter les dynamiques territoriales.
Cette phase d’analyse et de partage de connaissances a été complétée d’un sondage auprès de personnes résidant sur le territoire de la C.C.G.

Des citoyens consultés tout au long de la démarche
800 personnes ont été interrogées sur leur perception du territoire et leurs attentes (transport, services de proximité, logements, préservation du cadre de vie…).
Parmi eux, un panel d’une trentaine de citoyens sera associé aux débats des élus et donnera son avis sur les propositions d’actions envisagées.
Le Conseil de développement, qui sera installé très prochainement, sera également associé à ces travaux et consulté sur la déclinaison des enjeux en projets et services à la population à développer.

Régulation ou rupture : deux scénarii structurent les débats
Pour beaucoup de nos élus, l’enjeu est de maintenir l’équilibre actuel entre le dynamisme lié à l’emploi local et la qualité de vie sur le territoire (proximité de la nature, des services…).
Les débats portent donc principalement sur la manière de maintenir cet équilibre : faut-il réguler davantage les impacts de la croissance démographique ou chercher à changer de trajectoire ?
Ces deux scenarii serviront dans les prochaines semaines de support à la réflexion sur l’évolution souhaitée du territoire, la définition d’objectifs et d’actions prioritaires pour les 5 prochaines années.

Pour en savoir plus : www.cc-genevois.fr (rubrique La collectivité et son territoire / Projet de territoire)

EN BREF
Ce que les citoyens apprécient sur le territoire de la C.C.G.* :
– Proximité du bassin d’emplois suisse et des grandes villes de Haute-Savoie
– Proximité de la nature, des lacs et montagnes
Leurs principales attentes :
– Transports – déplacements
– Services de proximité (services publics, commerces, loisirs…)
– Habitat
– Emploi

* étude réalisée en novembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population composé de 800 personnes


Compostage

Nouvelle campagne de recrutement de guides composteurs : candidatures avant le 22 février

La Communauté de communes du Genevois poursuit la promotion du compostage individuel et collectif. Destinée à réduire la part fermentescible des ordures ménagères, cette action permet également de modifier le regard que portent les usagers sur leurs déchets.

Cette action comprend deux aspects :
– l’aspect matériel avec la possibilité pour tous les habitants de commander son matériel de compostage
– l’accompagnement des habitants dans la pratique du compostage pour le bon fonctionnement du compostage de proximité.

Ainsi, la Communauté de communes lance un nouvel appel pour trouver des candidats bénévoles pour devenir Guides composteurs, et endosser le rôle d’ambassadeurs du compostage individuel.


Démarrage des travaux préalables à l’arrivée du tramway à Saint-Julien

Dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne de tramway Genève-Saint-Julien, certains travaux préalables sont nécessaires.

A l’horizon 2024, l’avenue de la Gare sera réservée à la circulation du tramway ; pour cela, une modification de la configuration actuelle de l’avenue Louis Armand est nécessaire.

Cette dernière va donc être déviée, de manière à créer un carrefour à feux sur la route d’Annemasse.

Les travaux sur les réseaux débuterons à compter du 22 février, les déviations de circulation seront mises en place.

+ d’infos : www.cc-genevois.fr  ou www.saint-julien-en-genevois.fr